Les aboiements et le voisinage

Certains chiens soumis à un caractère anxieux aboient fréquemment qu’ils entendent des bruits bizarre ou non et, malheureusement ces aboiements intempestifs nuisent à vos rapports avec votre chien et surtout avec le voisinage. Posséder un chien lorsqu’on a des voisins à proximité peut donc être problématique si votre chien ne reste pas silencieux. Avant d’acheter un collier anti-aboiement, il est nécessaire d’essayer de comprendre les raisons de ces aboiements. Bien souvent, il est conseillé de d’abord comprendre le comportement du chien avant de l’équiper de ce type de collier.

Notre Guide des meilleurs colliers anti-aboiements

Plus bas sur cette page nous vous détaillons les différents types de colliers que vous trouverez sur le marché. Néanmoins, pour ceux d’entre vous qui ont déjà choisi le système de collier qu’ils souhaitent acheter, voici une sélection de colliers qui sont plébiscités comme étant les meilleurs colliers anti-aboiement dans leur catégorie.

Sélection en cours de réalisation

Pourquoi mon chien aboie ?

collier-anti-aboiement-petsafeNous vous l’avons expliqué, il faut essayer de comprendre pourquoi votre chien aboie avant de vous décider à l’équiper d’un collier anti-aboiement. En temps que maître, si vous êtes excédés par le bruit ou les remarques de vos voisins, il vous faut lutter contre les aboiements de votre chien. Essayez d’abord de comprendre le message que vous envoie votre animal.

  • Votre chien a remarqué la présence d’un autre animal ou d’un étranger à proximité
  • Votre chien est anxieux
  • Il a peur, il se sent pris au piège (s’il est attaché à l’extérieur par exemple)
  • Il s’ennuie

Comme pour les humains, les canidés doivent être traités en fonction de leurs symptômes. Le chien qui s’ennuie demande à être stimulé, le chien stressé quant à lui, demandera une attention différente. Essayez donc de comprendre le comportement de votre chien afin définir de quelle manière vous allez l’aider.
Pour stimuler un chien qui s’ennui, emmenez le en promenade de manière régulière, laisser lui un os à ronger par exemple lorsque vous vous absentez. N’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste canin qui pourra vous aider dans le diagnostic et surtout pourra vous guider dans la rééducation de votre chien.
Certaines pathologies demanderont un traitement médicamenteux qui vous sera prescrit par votre vétérinaire, mais heureusement ces cas extrêmes sont rares.

Comparez les prix sur Amazon

A quoi sert un collier anti-aboiement ?

S’il vous avez parcouru de nombreux sites web à la recherche d’une solution pour stopper les aboiements de votre chien, vous avez forcément trouvé des discussions dans des forums proposant des solutions pour le moins radicales… D’ailleurs le collier lui-même est sujet à débat. Les maîtres sont souvent mal informés et pensent encore que les colliers anti-aboiement sont douloureux pour les animaux. Aujourd’hui ce type de collier bénéficie de nouvelles technologies qui n’engendrent pas de douleurs à l’animal, mais des « sensations désagréables ».
Enfin sachez que l’efficacité des colliers sera maximum si l’animal concerné n’a pas été mal traité auparavant. Si vous l’avez adopté dans un refuge ou à la SPA, essayez de vous renseigner sur son passé avant d’acheter un collier anti-aboiement. Il peut arriver que ces chiens mal traités reporte leur mal être en devenant plus agressif par exemple.
Evidemment tous les colliers que nous avons sélectionnés dans notre guide, vous aideront à supprimer les aboiements tout en respectant le bien être de votre animal. Ces colliers nouvelle génération vous offre une grande flexibilité dans leur utilisation, ils s’adaptent à toutes les tailles de chiens, sont disponibles dans différents coloris et leur gamme de prix est large, permettant de satisfaire toutes les bourses. L’harmonie avec votre animal et votre voisinage sera préservée !

Comparez les prix sur Amazon

Quel type de collier choisir ?

La demande en forte croissance a poussé les fabricants à développer des dispositifs nouveaux, adaptés aux différentes tailles de chiens et aux exigences toujours plus grandes des propriétaires de chiens. Voici les différents systèmes :

collier à sprayLe collier anti-aboiement à spray inodore

Le principe est simple. Le capteur sonore du collier déclenche un jet de spray dès qu’il capte un aboiement du chien. Particulièrement adapté aux petits chiens ou races de moyenne taille, le jet de spray va détourner l’attention du chien. Le spray va provoquer une sensation froide et humide vers la truffe du chien qui va rapidement associer cette désagréable sensation à ses aboiements. L’avantage de ce collier est également la stimulation de certains sens de votre animal de compagnie.

Le collier anti-aboiement à la citronnelle

L’odorat hyper développé des chiens n’apprécie que très peu l’odeur de la citronnelle. Celui-ci fonctionne comme le collier à spray, mais à la différence qu’il propulse un jet aromatisé à la citronnelle.

Le collier anti-aboiement à ultra-sons

Comme les autres colliers à spay ce sont des capteurs sonores qui vont déclencher le fonctionnement du collier lorsque le chien va aboyer. Les ultrasons ne sont audibles que pour certaines races d’animaux dont évidemment les chiens. Lorsqu’il « capte » des aboiements il émet des ultrasons sur une fréquence désagréable pour les chiens. Particulièrement conseillé pour les chiots en phase d’éducation ou les chiens de petites tailles. En revanche, il est totalement déconseillé d’utiliser de ce type de collier si vous avez d’autres animaux de compagnie à proximité ! Les ultrasons ne feront pas la différence en se propageant même au travers des murs.

Comparez les prix sur Amazon

Le collier anti-aboiement électrostatique

Certainement le dispositif le plus controversé car soupçonné d’être douloureux. Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, les fabricants ont beaucoup travaillés pour développer des systèmes « désagréables » mais non douloureux. C’est le cas désormais avec les colliers électrostatiques.
Ceux-ci bénéficient d’un double dispositif de déclenchement. Le capteur sonore et le capteur de vibration qui détectera les vibrations des cordes vocales du chien lors de l’aboiement. Le chien ne sera pas puni pour des aboiements qui ne seront pas les siens. Dans les faits, lorsque le collier détecte un aboiement, il enverra progressivement des impulsions électrostatiques par des diodes plaquées contre le cou du chien.
En fonction de la taille du chien ou de son seuil de tolérance, il sera nécessaire d’adapter l’intensité du collier afin que la sensation reste désagréable sans être douloureuse. Nous vous conseillons d’acheter un collier anti-aboiement électrostatique réglable.
Ce système de collier convient aux chiens de tailles moyennes et grandes ou aux chiens sur lesquels les colliers à spray n’ont pas été efficaces.

Petsafe, leader incontesté

petsafe

Petsafe : Leader de l’accessoire pour chien

 

Impossible d’évoquer les colliers anti-aboiements sans parler de la marque Petsafe. Celle-ci s’implique beaucoup dans des actions d’aide pour les chiens en difficulté, ce qui contribue sans doute à sa notoriété.
Gage de qualité, de sérieux et de prix abordables, Petsafe est largement plébiscité par les maîtres de chien aboyeur. Les ingénieurs de la marque ont développé des dispositifs respectueux de l’animal, ce qui convient parfaitement aux maîtres exigeants et soucieux du confort de leur chien.
La majeure partie des colliers Petsafe dispose du double dispositif de déclenchement : Les capteurs sonores et les capteurs de vibration des cordes vocales du chien. Cette double sécurité permet d’éviter les stimulations intempestives.

Petsafe propose tous les types de colliers :

  • Ultrasons
  • Spray inodore
  • Spray à la citronnelle
  • électrostatique

Comparez les prix sur Amazon

La marque l’indique clairement : il est nécessaire d’accompagner les colliers anti-aboiement d’une remédiation comportementale du chien. Ce type de collier peut participer à faciliter le dressage du chien, mais ne se substitue pas à cette phase d’éducation.
Petsafe a même développé des colliers équipés d’un logiciel permettant de suivre le nombre d’impulsions dispensées dans la journée et leur intensité. Le maître pourra donc veiller à ce qui se passe pendant son absence et vérifier l’efficacité du collier sur le comportement de son compagnon à quatre pattes.
Si la marque est gage de qualité, elle a su rester raisonnable sur les prix qu’elle pratique.

Quels sont les avantages du collier anti-aboiement ?

Bien utilisés (c’est-à-dire couplés avec des actions éducatives), ces colliers vont avoir un impact positif sur vous, vos voisins et votre chien !
Le maître ou la maîtresse pourra s’absenter de chez elle sans crainte que le chien passe tout son temps seul à aboyer.
Le chien verra son comportement amélioré sans que son confort ou sa santé ne soit remis en cause.
Les voisins vous remercieront !

Quels sont les risques pour mon chien ?

collier anti aboiementIl est normal en tant que maître de se poser ce type de question lorsqu’on est soucieux du bien-être de son animal.
Les colliers anti-aboiement dernière génération sont sans danger pour les chiens. Tous ceux que nous proposons dans ce guide sont évidemment ceux les plus vendus.

Nous l’avons vu précédemment, les colliers stimulent les sens des chiens par des sensations désagréables dans le cas des colliers à spray ou ultrason ou par des impulsions électrostatiques pour les plus radicaux.

Certains colliers notamment ceux disposant de diodes peuvent provoquer des rougeurs. Il est nécessaire de surveiller régulièrement le cou du chien, et de ne pas lui laisser le collier en permanence.

Comparez les prix sur Amazon

Comment réagir les premiers jours après la pose du collier ?

Vous devrez surveiller les réactions de votre chien pour pouvoir effectuer les réglages nécessaires. Il est totalement déconseillé de mettre le collier au chien et de partir en le laissant seul. Vous ne pourrez suivre son comportement face au collier. Posez plutôt le collier un début de week-end par exemple.
Lorsque le chien aboie, n’intervenez pas, félicitez le lorsqu’il s’arrête. Vérifiez par exemple l’intensité des impulsions si les aboiements persistent. A l’inverse des colliers classiques, les colliers anti-aboiement ne doivent pas être portés en permanence par le chien. Mettez-lui le collier lorsque vous devez vous absenter, il assimilera mieux que « le collier désagréable est de retour ».

Dans quels cas le collier anti-aboiement est-il déconseillé ?

Il existe des contres indications à mettre un collier de ce type à votre chien. Notamment dans les cas suivants :
• chiens agressifs ou mal traité par le passé
• chiennes allaitantes ou gestantes
• chiens cardiaques ou soumis à lourde pathologie
• chiens vieux dont les sens affaiblis ne leur permettraient plus de réagir aux stimulations
• chiots de moins de 6 mois
• chiens anxieux ou souffrant de troubles du comportement
Votre vétérinaire vous donnera les conseils nécessaires si vous avez encore des doutes.

Comparez les prix sur Amazon

Où acheter un collier anti-aboiement pas cher ?

Les animaleries proches de chez vous disposent de quelques modèles en stock, mais vous trouverez un choix bien plus large sur internet. Les colliers anti-aboiement pas cher se trouvent facilement sur de nombreux sites spécialisés.